Pourquoi apprendre l’anglais est-il si difficile pour un Français?

On ne cesse de vous le répéter: l’anglais, c’est la langue la plus simple du monde!

Et pourtant… Vous achoppez sur les mots, votre langue a bien du mal à zozoter pour extraire le terrible TH, vous n’y comprenez rien à ces modaux, génitifs et autres bizzarreries d’outre-Manche.

Mais pourquoi est-ce si difficile pour nous Français?

On pourrait dire que le Français est particulièrement réfractaire aux langues étrangères mais ce serait un peu facile…

Que l’on diffuse les films et les séries anglophones, voilà qui permettrait de s’habituer l’oreille!!! On le remarque de plus en plus en classe. Certains élèves, tellement accros à une histoire, ne résistent pas à l’envie de la découvrir en avant-première en VO. J’ai remarqué ce phénomène pour la première fois il y a une dizaine d’années. Harry Potter faisait rage à cette époque. Deux jeunes filles de 17 ans, des fans de la première heure, dévoraient le dernier tome acheté à la librairie du village… en anglais. Elles n’avaient pas un niveau scolaire très élevé dans cette matière mais leur intérêt pour l’histoire avait eu raison de leurs difficultés. Elles lisaient Harry Potter dans le texte et se régalaient! Au début, les jeunes râlent de devoir lire les sous-titres puis après quelques heures de visionnage, ils râlent contre la piètre qualité des doublages de leur série préférée « qui est bien mieux non doublée! »

Partager un centre d’intérêt, se faire plaisir… Serait-ce donc la clé de l’enseignement des langues?

Je vous laisse exprimer vos points de vue sur la question et vous donne rendez-vous pour un prochain billet anglais in france!