8 questions que se posent les parents avant de choisir un séjour linguistique

Tous les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants. Mais quand savoir quand votre enfant est prêt à partir tout seul en séjour linguistique ?

Les questions-réponses ci-dessous présentent quelques informations essentielles avant de prendre la décision de réserver un séjour linguistique. Vous pouvez également consulter notre concept d’immersion en France sur notre site web
 

Les questions à se poser avant un séjour linguistique

Question 1 : «J’ai peur que mon enfant n’ait pas assez de temps pour se reposer»
Tous nos familles d’accueil comprennent l’importance du temps libre. S’asseoir dans une chaise et étudier l’anglais toute la journée sans cesse, c’est fatigant et pas forcément efficace. Nos cours sont individuels et les besoins de l’enfant sont pris en compte lors des séances d’anglais, mais s’amuser et découvrir de nouvelles choses passe aussi par le jeu et les visites organisées par les familles. Nous voulons que votre enfant reste motivé tout au long de son séjour linguistique grâce à un emploi du temps qui varie chaque jour.
Question 2 : «Le séjour de mon enfant ne se déroule pas dans notre région d’origine»
Les familles hôtesses connaissent bien leur région car elles ont l’habitude de la faire visiter à leur famille venue de l’étranger. Elle auront plaisir à faire découvrir les particularités de leur territoire à leur hôte. Même si votre enfant est loin de vous, il reste en France. Il est simple de communiquer avec lui ou de venir le chercher si un problème advient durant le séjour.
Question 3 : «Mon enfant n’est pas très indépendant !»
Votre enfant va vivre à un autre rythme, d’une autre manière qu’au sein de votre foyer. Il va peut-être participer aux taches ménagères, préparer des gâteaux… Il devra se conformer aux règles de la maison, ranger sa chambre comme les autres enfants de la famille. Cette expérience va l’aider à grandir et à prendre confiance en lui dans un environnement culturel différent de son foyer. Une immersion linguistique en famille est un excellent moyen pour les jeunes de gagner en autonomie et en confiance en eux.
Question 4 : «Mon enfant est autiste / dyslexique / a un TDAH »
Quelques familles hôtesses savent comment adapter leurs cours aux handicaps des enfants. Nous pensons que chaque jeune a le droit d’apprendre une langue, à son rythme. L’accessibilité des séjours d’anglais en immersion reste une priorité pour AIF, et nous mettrons tout en oeuvre pour que le participant se sente à l’aise en cours et au sein de sa famille d’accueil. Il ne faut pas avoir peur de nous exposer les éventuels problèmes rencontrés par le jeune afin que l’agence et la famille puissent adapter le séjour linguistique à ses besoins spécifiques. 
Question 5 : «La Covid reste un problème / nous avons une personne vulnérable chez nous»
2020 nous a servi de leçon : il ne faut rien prendre pour acquis. Notre santé est la chose la plus important chose à protéger. Nos cours s’adaptent à la situation sanitaire, dans le respect des consignes gouvernementales. Toutes les activités présentées dans nos pages des destinations, particulièrement les sections «en sortie» ne sont pas forcément accessibles à tous les publics et en toutes saisons. Chaque famille d’accueil comprend la gravité de la Covid, et nous resterons en contact avec eux pour suivre la situation sanitaire de tous de très près.
Question 6 : «La famille anglaise n’a pas d’enfants »
Certaines de nos familles d’accueil ont des enfants, qu’ils soient présents ou non au moment des immersions ; d’autres sont des couples sans enfants. Si la présence ou non de jeunes dans la famille est une partie importante du choix du foyer accueillant pour beaucoup de parents, nous respectons la demande du client en ne lui soumettant que des profils qui correspondent à ses attentes. Très peu de familles avec ado accueillent en immersion : à cet âge-là, les jeunes Britanniques préfèrent passer les vacances avec leurs amis ou trouver un job d’été.
Question 7 : «Mon enfant n’est encore jamais parti seul en vacances»
Nous sommes très attentifs aux premiers séjours de nos participants. Notre équipe reste en contact avec vous et la famille hôtesse pour vérifier que l’adolescent supporte bien le changement de lieu et de langue de communication. C’est une étape importante dans la vie du jeune, c’est vrai, mais l’effort d’adaptation que votre enfant consent à faire lors de son séjour en anglais le met en bonne position pour affronter de futurs voyages qui peuvent être plus lointains ! Avec un séjour linguistique d’anglais en France, votre enfant a la possibilité de développer des compétences linguistiques et communicationnelles très utiles pour son avenir. Les expériences de vie dans des milieux culturels différents sont très enrichissants.
Question 8 : «Pourquoi les séjours linguistiques sont-ils cher !»
Créer un séjour linguistique de A à Z demande des compétences spécifiques et beaucoup de temps pour l’organisateur. Un très gros travail est organisé en amont du stage et est difficilement visible pour une personne de l’extérieur. Il comprend la recherche des partenaires de travail, les visites et le montage des produits et leur commercialisation bien avant de vous avoir au téléphone pour un premier entretien. En cours et après le séjour, nous continuons à travailler pour vous pour garantir la qualité de nos immersions avec des formations et des compte-rendus réguliers. 
 
L’agence Anglais in France propose une qualité de service assurée par une équipe spécialisée et expérimentée dans l’enseignement et le tourisme. Nous vous présentons toujours plusieurs options de séjours qui pourront vous aider à comprendre ensemble quelle immersion est adaptée à l’âge et aux ambitions du participant. 
On peut trouver un stage d’anglais à tous les prix. Si les écarts sont importants, il faut alors bien regarder quelles garanties vous offre l’agence et ne pas hésiter à demander si d’autres frais sont à prévoir comme des frais de dossier, de transfert, de transport pour se rendre à l’école, etc. 
Investir dans un séjour linguistique, ce n’est pas seulement payer une semaine ou deux de formation à son enfant, c’est préparer son avenir. Nous sommes fiers de pouvoir participer à la montée du niveau d’anglais des jeunes Français. Toutes les immersions qu’elles soient pour des scolaires, pour des professionnels ou pour des clients particuliers sont élaborées en tenant compte des spécificités de chacun, à la demande, pour chaque client. C’est ce service premium Anglais in France qui séduit une clientèle exigeante sur la qualité de la prestation linguistique réservée à ses enfants.