Cours particuliers ou séjour linguistique : quel choix pour booster l’anglais de votre ado ?
Cours d'anglais ou séjour linguistique ?
Vous souhaitez donner un coup de pouce à votre adolescent en anglais ? Le choix entre les cours particuliers et un séjour linguistique peut sembler complexe. Jennifer Laur, professeur d’anglais en lycée et dirigeante de l’agence Anglais in France vous aide à y voir plus clair et à prendre la décision la plus adaptée à votre ado.
Les cours particuliers : un apprentissage sur mesure
Les cours particuliers d’anglais offrent un cadre idéal pour personnaliser l’apprentissage de la langue.
Avantages:
- Progression sur mesure : le professeur particulier s’adapte au rythme et aux difficultés de son élève.
- Flexibilité : les cours se déroulent soit à votre domicile, en ligne ou dans un centre de langues, aux horaires qui conviennent à tous, en semaine ou le week-end.
- Suivi personnalisé : les progrès sont évalués régulièrement et les méthodes sont ajustées en conséquence.
Inconvénients:
- Coût : les cours particuliers sur une année peuvent être plus onéreux que les séjours linguistiques fléchés anglais.
- Manque d’immersion : l’absence d’environnement anglophone limite l’immersion dans la langue. L’anglais reste une matière comme une autre.
- Choix du professeur : difficile de s’y retrouver dans la jungle des offres sur le net. Qui croire ? Pas d’accompagnement dans le choix de l’enseignant le mieux à même d’aider le jeune.
,
Le séjour linguistique : une immersion totale
Le séjour linguistique offre une immersion complète dans la langue et la culture d’une famille d’accueil native.
Avantages :
- Immersion totale : Le participant est constamment confronté à la langue anglaise, ce qui accélère l’acquisition des réflexes linguisiques.
- Développement de compétences communicatives : en famille on apprend à s’exprimer spontanément et à comprendre des situations réelles en utilisant des stratégies compensatoires.
- Ouverture culturelle : le séjour linguistique en famille est une expérience unique qui permet de découvrir une nouvelle culture et une autre manière de vivre au sein d’une cellule familiale.
- Gain de confiance en soi : surmonter le challenge de communiquer en anglais booste l’estime de soi. Or on sait que plus on a confiance en soi dans une langue, plus on progresse vite.
Inconvénients :
- Coût : un séjour linguistique individuel représente un investissement financier important pour les familles. Le séjour one-to-one est l’immersion la plus onéreuse proposée par les agences de séjours linguistiques car individualisée.
- Fatigue : l’immersion en anglais peut être fatigante, surtout au cours des premiers jours. Il faut s’adapter à de nouvelles coutumes et règles de comportement chez des personnes que l’on ne connaît pas.
- Confiance : partir hors de son domicile n’est pas simple. Les parents comme les jeunes peuvent craindre des problèmes liés à la sécurité lors d’une immersion anglaise chez une famille qu’ils ne connaissent pas.
L’agence Anglais in France est labellisée UNOSEL. C’est un petit organisme qui privilégie la qualité des immersions sur la quantité de séjours vendus.
En faisant le choix de ne proposer que des séjours chez des Anglais en France, l’agence mise sur une relation de confiance étroite avec ses partenaires Anglais, tous triés sur le volet.
L'immersion chez l'habitant : une formule privilégiée
L’immersion chez l’habitant est une formule particulièrement intéressante pour les adolescents. En vivant au sein d’une famille anglophone, les ado sont plongés au cœur de la culture et de la langue anglaise sans pour autant quitter l’Hexagone.
- Avantages :
- Pratique quotidienne : Le participant pratique l’anglais en permanence, lors des repas, des activités, etc. Il échange avec des natifs, dans des situations variées, en continu.
- Progression rapide : le contact quotidien avec les membres de la famille d’accueil anglaise accélère grandement l’apprentissage. Imaginez à combien d’heures d’enseignement correspondent une immersion d’une seule semaine ! On dépasse largement la pratique orale de plusieurs années de cours au collège ou au lycée.
- Ouverture d’esprit : on découvre un mode de vie différent et on apprend à s’adapter à une nouvelle culture. Vivre chez une famille apprend l’altérité.
Séjour en immersion ou cours particulier d'anglais ?
Le choix entre une immersion d’une semaine et des cours d’anglais hebdomadaires dépend de plusieurs facteurs :
- Niveau de l’apprenant : pour les débutants en anglais, les cours particuliers peuvent être un bon point de départ. Pour un niveau intermédiaire et avancé, le séjour linguistique en immersion est plus adapté.
- Objectifs:
- Préparation aux examens : les cours particuliers comme les stages en immersion sont adaptés lorsqu’ils comprennent des cours particuliers avec un professeur qualifié.
- Amélioration de la compréhension orale et écrite : le séjour linguistique est idéal pour progresser car l’anglais devient la langue usuelle H24.
- Développement de compétences communicatives : le séjour linguistique est incontournable. Savoir se débrouiller quand on manque de vocabulaire, utiliser des expressions typiques passent par une immersion auprès de natifs. C’est incontournable pour parler un anglais authentique.
- Personnalité : un jeune timide peut préférer commencer par des cours particuliers avant de se lancer dans un séjour linguistique en famille.
- Budget : le coût est un facteur déterminant dans le choix. Finalement au bout du compte sur un an, les cours d’anglais particuliers reviennent au même prix qu’une immersion linguistique.
Conseils pour choisir le bon séjour linguistique
- Destination : choisissez une destination qui coche toutes le cases pour votre ado. En France, un adolescent stressé par le fait de quitter sa famille pourra se sentir plus à l’aise pour oser l’immersion.
- Durée : la durée idéale dépend du niveau de l’élève et de ses objectifs. Pour une première expérience, privilégiez un séjour sur une semaine quitte à renouveler l’accueil en famille anglaise deux fois par an.
- Hébergement : l’immersion chez l’habitant est une excellente option, mais vous pouvez également choisir une colonie de vacances de type French Colo tout en sachant qu’un séjour est réussi quand le type d’hébergement convient à l’âge et à la personnalité du participant.
- Activités : optez pour un programme qui propose des activités sportives et culturelles variées pour rendre l’apprentissage de la langue plus ludique et plaisant.
- Agence : privilégiez les petites agences labellisées UNOSEL comme Anglais in France qui offrent un suivi personnalisé et des conseils adaptés aux besoins de votre enfant.
En conclusion
Le choix entre cours particuliers et séjour linguistique n’est pas une question de bon ou de mauvais choix, mais consiste plutôt à trouver la formule la plus adaptée aux besoins et à la personnalité de votre enfant. L’UNOSEL recommande d’ailleurs de personnaliser le parcours de chaque élève en fonction de son profil. N’hésitez pas à contacter une agence spécialisée comme Anglais in France pour vous aider à choisir la formule la plus adaptée.
Pour aller plus loin :
- Consultez le site de l’UNOSEL pour trouver une agence spécialisée de qual.
- Abonnez-vous à des magazines spécialisés comme Vocable pour découvrir des conseils pédagogiques et des ressources pour l’apprentissage des langues.