CPF et arnaques
L’arnaque au CPF
Qu’est-ce que l’arnaque au CPF ?
L’arnaque au CPF repose sur une technique de fraude nommée l’hameçonnage. L’hameçonnage est une technique classique des fraudeurs qui contactent les bénéficiaires du compte personnel de formation par des sms, des mails et même des appels téléphoniques. Les escrocs peuvent, lorsqu’ils ont pris contact avec une de leurs cibles, tenter de récupérer ses identifiants CPF afin d’obtenir ses crédits ou tout simplement lui vendre une fausse formation en lui promettant une offre de formation alléchante.
Appels non souhaités de sociétés de phoning |
Comment éviter les arnaques au CPF ?
Tout d’abord, aucun site lié au gouvernement ne tente de solliciter les usagers du CPF par des appels téléphoniques. Donc si vous êtes sollicités par un certain organisme de l’État pour des formations, soyez méfiants. Ensuite, vous pouvez vous renseigner sur les accréditations/labelisations des établissements de formation sur internet. Les organismes de formation accrédités CPF ont la certification Qualiopi comme c’est le cas pour Anglais in France. Vous retrouvez leur nom sur la plateforme numérique du gouvernement en ciblant dans la rubrique filtre et tri le nom de l’organisme de formation. Si le nom n’apparaît pas, c’est que la société ou l’association ne sont pas référencées, tout simplement.
Enfin, aucun organisme de formation n’a besoin de vos codes pour vous octroyer une formation. La démarche du CPF s’effectue uniquement sur le site web mon compte personnel de formation où vous pouvez souscrire à une formation.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le terme CPF est l’acronyme de « compte personnel de formation ». Cette mesure fut mise en place grâce à la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013. Les travailleurs peuvent jouir de cette mesure dès le 1er janvier 2015. Elle permet aux bénéficiaires de pouvoir se former afin de développer leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures avec un plafond de 5 000€. Ce qui représente un montant assez élevé pour toutes les personnes désirant se former.
Qui bénéficie du CPF ?
On peut commencer à cumuler des heures de formation dès l’âge de 15 ans avec un contrat d’apprentissage. Ainsi, toutes les personnes actives sont des bénéficiaires du CPF. De plus, les personnes au chômage qui ont cumulé des heures lorsqu’ils étaient actifs sont aussi des bénéficiaires et cela peut les aider à trouver de l’emploi tout en ayant de nouvelles qualifications.
Soyez vigilants !