Expliquer aux enfants les dangers de l’internet avec humour.

Travaillant avec mes élèves sur l’Internet et ses dangers, je suis tombée sur trois videos plutôt courtes revisitant le conte Le petit Chaperon rouge.
Chacune des video évoque un danger particulier lié à une mauvaise utilisation de son compte FB.

La première video est plutôt courte et facile d’accès et conviendra à des élèves peu à l’aise avec la langue.

La deuxième video est plus dense et demande de jongler avec ce que l’on entend et les informations à lire sur l’écran. Elle sera réservée au groupe le plus avancé.

http://youtu.be/-Dn1Jmqecvk?list=PL46CFD511C11DDD40

La troisième video est assez visuelle avec peu de dialogues et un peu d’écrit facile à déchiffrer. Les élèves moyens auront celle-ci.

http://youtu.be/elYv-pZVgyo

L’exploitation des video.

Un groupe de 5 élèves aura une video à visionner autant de fois qu’le le souhaite. La tâche est de se mettre en scène à la façon des Kids react qu’ils ont découvert il y a deux semaines. L’objectif est de travailler les expressions de la surprise, la peur, la joie, etc. puis d’écrire un scénario avec des questions -réponses à propos du thème du respect de la vie privée à la manière des video de Kids react.

Le groupe devra proposer une fiche permettant le classement des expressions et proposant une leçon sur « comment poser ds questions en anglais? » Ils pourront accéder à leur compte Pinterest pour enrichir leur vocabulaire / faire des recherches sur la grammaire.

Le but est de dédramatiser à la fois la compréhension orale et l’expression orale qui pour le moment en ce début d’année est encore entravée par le manque de confiance en soi.

Le travail rendu prendra la forme d’une video à la manière des Kids react et sera noté.