Formateurs, comment être référencé CPF ?
Devenir formateur anglais CPF
Un formateur indépendant dispense des formations d’anglais auprès de ses clients. Il est libre d’enseigner à son domicile, dans les locaux de son client ou en espace de co-working.
Le formateur d’anglais diffuse ses formations auprès des professionnels de son département ou de sa région d’origine.
Les formations en anglais vendues par un formateur inscrit à la DREETS ne sont pas éligibles au financement CPF.
Qui peut former dans le cadre du CPF ?
Le formateur indépendant a le droit de former le client CPF d’un organisme de formation inscrit à la DREETS et disposant de la certification QUALIOPI. Pour cela il doit travailler en qualité de sous-traitant de l’organisme de formation en langues.
Il convient au formateur indépendant qui souhaite intervenir lors de sessions de formation en anglais CPF, de contacter l’organisme de formation avec lequel il souhaite collaborer.
La certification Qualiopi
Qualiopi est une certification qui doit être obtenue par tout OF qui souhaite inscrire des formations en anglais au catalogue moncompteformation.
La certification est payante. Un audit est réalisé dans les locaux du centre de formation continue. Un audit de contrôle est réalisé 18 mois après le premier audit.
Le certificat Qualiopi a une durée totale de 3 ans. Un audit est à nouveau réalisé pour vérifier que l’organisme répond toujours aux critères définis par l’Etat.
Pourquoi obliger les formateurs à obtenir un numéro d’existence ?
Les formateurs indépendants d’anglais intervenant dans les formations CPF doivent pouvoir justifier de leur capacité à élaborer un programme de cours et à suivre des formations régulières pour être au niveau. L’obtention de leur numéro d’existence prouve que ce sont des professionnels de la formation pour adultes.