Formations en anglais et CPF en 2022 : état des lieux

 Formations en anglais pro et CPF, quelles nouveautés en 2022 ? 

L’anglais professionnel, levier indispensable pour évoluer en entreprise et faire évoluer son entreprise

D’après l’étude Asteres sur la place des langues étrangères dans le monde du travail, maitriser une ou plusieurs langues au bureau facilite les échanges avec des partenaires internationaux tout en garantissant productivité accrue des collaborateurs. 

Place des langues dans les formations CPF

Les cadres, gros consommateurs de formations en anglais, trouvent ainsi un moyen d’évoluer au sein de leur société ou de postuler sur des emplois à forte valeur ajoutée. Chez Anglais in France, ils représentent plus de 80% des immersions en anglais. Les langues et particulièrement l’anglais, sont indispensables à une évolution de carrière. En 2021, presque 20 % des formations CPF concernaient l’apprentissage d’une langue étrangère. 

Les certifications en anglais professionnel en 2022 avec le CPF

France Compétences, l’organisme qui régit les certifications liées au CPF, a rejeté de nombreux organismes certificateurs en langue fin 2021. Début 2022 seuls 7 certificateurs étaient renouvelés. Certains, comme le TOEIC, pour une période d’un an seulement. Alors que le TOEIC représente plus de 20 % des certifications choisies par les stagiaires CPF en 2021, vers quelles certifications se tourner pour valider sa formation CPF en anglais ? 

 

Un éventail de certifications en chute libre

L’offre de certifications des stages d’anglais pro avec le CPF s’est rétrécie drastiquement, avec une presque parité entre les certificateurs publics et privés. Les coûts de certification sont à la hausse globalement, amputant d’autant le crédit CPF dédié à la formation en langue. 

Quelles perspectives pour l’apprentissage de l’anglais avec le CPF ?

Dans un contexte de coupes budgétaires, la formation en anglais professionnel avec le CPF a du plomb dans l’aile. France Compétence considère que les stages de langue représentent une part trop importante des formations CPF et entend bien limiter les accès à ces apprentissages jugés peu professionnalisants. Or l’étude ASTERES souligne bien l’importance de former ses équipes à la maitrise d’une ou plusieurs langues pour un gain de productivité accru. 

Infographie Anglais in France