L’agence, la RSE et la ruralité

 

Implanter une agence de voyage en milieu rural, un défi relevé par Anglais in France.

    Avec le confinement, de nombreux citadins ont redécouvert la joie de la campagne et d’autres ont exprimé le profond désir d’un changement de vie. Anglais in France est précurseur d’un mouvement général d’installation d’entreprises du secteur tertiaire en milieu rural. Installée depuis 2008 dans un village de 700 habitants, l’agence collabore avec des prestataires anglophones locaux ou implantés dans des zones éloignées des grands centres urbains français comme en Haute-Charente ou le Périgord vert ou le centre Bretagne.

    L’idée de s’installer et de développer son activité administrative à Vazerac (82) tient à l’excellent accueil, au soutien de la municipalité Tarn-et-garonnaise  et de sa communauté de communes pour favoriser l’implantation d’une agence de voyages et d’un centre de formation en langues en coeur de village.

    Pour l’entreprise, il est très pertinent économiquement d’installer une école de langues sur des territoires délaissés, là où les autres agences et écoles n’ont pas pensé à investir. Avec ses presque 200 mètres carrés de plancher au foncier très abordable et un bourg qui a su conserver une activité économique et sociale riche, l’implantation du centre de formation s’inscrit dans une démarche RSE forte de synergies avec les entreprises locales.

Devant les locaux de l’agence

    Le développement du digital dans le quotidien des consommateurs et le raccordement de Vazerac à la VDSL puis à la fibre en 2022 a facilité l’implantation et la vie de l’agence pour qui la clientèle est répartie sur le territoire national. Ce sont d’abord les offres de séjours linguistiques, en adéquation avec la recherche des familles, qui font que les clients choisissent les services de notre agence, pas sa localisation géographique.

    A l’heure du tout internet, le client cherche avant tout un service, un conseil, une écoute de ses besoins. Nul besoin de se déplacer en agence pour entrer en contact avec la marque et saisir ses valeurs. « Je suis très attentive à la navigation et à la charte graphique du site internet et des documents électroniques de l’agence. Notre site c’est l’équivalent d’une “vitrine” de centre-ville ! Les internautes d’aujourd’hui surfent sur le web pour se nourrir, se loger et … réserver leurs séjours linguistiques ou leurs formations professionnelles. Nos clients habitent les quatre coins de la France et même parfois sont à l’étranger. Nous devons être hyperactifs sur la toile, notamment sur les réseaux qui sont de nouveaux centres villes virtuels. » Pour Jennifer Laur, gérante et fondatrice de l’agence, la stratégie de l’agence de l’entreprise repose sur sa propre capacité à créer de la valeur ajoutée à une offre de séjours linguistiques dont le modèle est connu du plus grand nombre. L’entreprise s’appuie sur sa différentiation tant sur le plan de ses offres, très ciblées et qualitatives, que sur le conseil qui accompagne la réservation d’une immersion. 

    En choisissant l’implantation de l’entreprise en territoire rural, Anglais in France affiche une volonté nette de casser l’image d’une campagne qui serait en retrait des innovations.  L’agence s’inscrit dans le tissu commercial d’un village et d’une communauté de communes dynamiques, en quête de diversification économique et sociale. Séjours linguistiques en zone rurale, formations à la campagne, et si les urbains redécouvraient les richesses non exploitées des territoires éloignés des grands centres ?

 

Jennifer Laur 

gérante de l’agence et du centre de formation en langues Anglais in France