Où trouver une famille d’accueil anglaise en France ? Une étude de la présence Britannique en France.

 Où sont situées les familles anglaises qui accueillent chez elles ?

L’accueil des Français souhaitant progresser en anglais chez des hôtes anglophones en France se déroule essentiellement sur la façade ouest de l’Hexagone

Anglais in France a sélectionné des foyers d’Anglais dans les régions les plus plébiscitées par les Britanniques : les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. 

Où habitent les familles anglaises qui s’installent en France ?

Les nombreux Anglais qui ont choisi la France s’installent pour la grande majorité d’entre-eux à la campagne dans des zones pittoresques à l’écart des centres urbains. 

Ils investissent des territoires délaissés par les Français car pauvres en emplois et éloignés des grands axes de communication. 

Ainsi la population immigrée britannique concoure à la repopulation de secteurs ruraux en détresse démographique comme par exemple les causses de la région Occitanie, le centre Bretagne ou le parc naturel du Haut Limousin. 

 

Quel type d’habitat pour les familles anglaises immigrées en France ?

Les Britanniques sont attirés par les vieilles pierres et les demeures de charme laissées à l’abandon suite à des successions ou à la désertification des milieux ruraux. Ils sont sensibles à un habitat avec une histoire, proche d’un village ou en village et comportant des éléments architecturaux remarquables comme des tourelles, des pierres de taille, des boiseries, des planchers en chêne, des pierres d’évier car de nombreux programmes télévisées outre-Manche vantent les rénovations superbes de vieilles demeures et que pour eux, la maison se doit d’être un cocon unique au charme authentique. 

Une belle vue sur une vallée ou un bâtiment remarquable, une façade classique de maison de maître sont très recherchées car non seulement l’intérieur doit être à leur image mais l’extérieur doit sublimer l’habitation au yeux de tous. C’est ainsi que le soin apporté aux espaces extérieurs, allées, jardins, espace de baignade, sont indissociables de la rénovation de l’espace de vie. 

Pourquoi choisir la France ?

Les Britanniques s’installent dans l’Hexagone pour y prendre une retraite au soleil ou pour élever leurs enfants dans un cadre moins stressant. La proximité géographique de la France et les dessertes aériennes présentent un intérêt supplémentaire. L’Espagne reste la destination la plus prisée mais les différences culturelles y sont plus grandes et rendent parfois difficile une immigration sur le long terme. 

Pourquoi AIF a-t-elle choisi de travailler avec des immigrés britanniques ?

La présence des Anglais dans le département du Tarn et Garonne et les relations amicales entretenues par Jennifer, la gérante et fondatrice d’Anglais in France avec les expatriés britanniques ont fait que le choix d’offrir des séjours pour apprendre l’anglais en France s’est imposé naturellement. 

La communauté britannique est une composante non négligeable de l’économie locale en milieu rural. En effet les Anglais ont l’habitude de sortir plus que les Français que ce soit au bar, mais aussi au restaurant, aux fêtes locales et au marché. Il convient d’aider à la pérennisation d’une population qui aide au maintien des services de l’Etat dans les endroits les plus reculés de France et contribue aux échanges culturels franco-britanniques. 

Anglais in France contribue à la diffusion de la culture anglo-saxonne auprès de ses clients français et développement des activités de services en milieu rural

Pour en savoir plus sur les immersions proposées par Anglais in France et découvrir nos formidables familles d’accueil anglaises, rendez-vous sur notre site web.