Pourquoi choisir une immersion en France pour apprendre l’anglais?

L’idée peut paraître en effet saugrenue… Pourquoi diable irait-on apprendre la langue de Shakespeare au coeur du pays de D’Artagnan?
Faut-il absolument voir un bus à étage rouge, les fameux double-deckers pour améliorer sa maîtrise de la langue anglaise?

Finalement, ce qui compte c’est davantage l’accueil réservé par une famille et les échanges qui vont se créer et ce que l’on soit en France ou dans un pays anglophone.

Je dirais même que séjourner chez des Anglais en France pour se perfectionner en anglais apporte un petit plus à l’accueil. Leur statut d’expatriés les a amenés à rencontrer les difficultés auxquelles le stagiaire se verra confronté en séjour en immersion: comment oser prendre la parole devant des Natifs? Oser dire que l’on n’a pas compris? Demander à l’autre de répéter? Les familles d’accueil savent ce que leur hôte peut ressentir et seront ainsi à même de le mettre à l’aise dès le départ en leur narrant leurs mésaventures à la Poste ou chez le boulanger du village! Et c’est le prétexte à de grandes conversations sur les clichés des deux pays!

Choisir de partir dans une famille anglaise en France présente un autre intérêt pour les parents et pour les jeunes: la proximité du domicile familial. Pourquoi traverser la Manche quand on peut partir à la rencontre de la langues anglaise près de chez soi?  Pour certains enfants et leurs parents, l’idée de savoir la famille d’accueil sur le territoire national représente un sérieux atout. En cas de problème de santé, le médecin parlera français par exemple.
Certains parents décident de passer leurs vacances dans le Sud-Ouest à quelques pas du lieu où séjourne leur enfant. Plus serein car les sachant joignables, le jeune se sentira plus rapidement à l’aise dans la famille.
Enfin, quel plaisir de pouvoir rencontrer les hôtes de son enfant! Echanger quelques mots au début et à la fin du séjour, partager une cup of tea… Seul le séjour en immersion en France permet cette proximité avec les accueillants.

Conclusion: en matière de séjours linguistiques, privilégier l’humain permettra toujours au stagiaire de progresser plus. Un séjour réussi est un séjour au cours duquel on a acquis des connaissances en anglais et où l’on a partagé des moments inoubliables sous le soleil, exactement!

Pour en savoir plus:

La créatrice et dirigeante d’Anglais in France, Jennifer Laur, est enseignante d’anglais en lycée. Elle habite le Sud-Ouest, en zone rurale. Depuis une vingtaine d’années, elle a vu les vieilles masures des coteaux petit à petit renaître de leurs cendres grâce aux Anglais qui sont venus par centaines repeupler les espaces désertés par les Français car trop éloignés de tout centre urbain. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de créer Anglais in France en 2008.