Quelle qualité pour un séjour linguistique?

Dans la jungle des propositions de séjours et stages linguistiques, difficile de s’y retrouver pour un parent soucieux d’offrir le meilleur à son enfant.

Comment repérer les organismes dignes de confiance? Quelles pièces est-on en droit d’obtenir de la part d’un organisme? Pourquoi est-il important de bien lire les conditions générales de vente?

Les clients de séjours linguistiques font confiance à un professionnel pour prendre en charge les vacances linguistiques de leurs enfants. Cependant, certains organismes peuvent être plus ou moins sérieux dans leur gestion des séjours proposés.

Nous avons recensé 3 questions importantes à vous poser et à poser à l’organisme choisi pour vérifier la qualité de l’offre présentée.

1. Consulter les conditions générales de ventes ou CGV. Cela vous permettra d’en savoir plus sur l’organisme et sur les garanties qui vous sont offertes. Numéro joignable 24 h sur 24 en français? Agence qui se contente de vous vendre un nom d’école ou de famille sans aucune garantie ni engagement de leur responsabilité.

2. Vérifier que l’organisme est situé en France et dispose d’un label qualité, d’une assurance professionnelle. La protection des clients en France est supérieure à celle de nombreux pays étrangers. De plus, il est plus simple en cas de litige de se rendre à l’agence locale et d’avoir un responsable au téléphone.

3. Se méfier des tarifs extrêmement alléchants qui cachent surement un service au minimum. Une agence qui s’investit vraiment dans son travail se rend sur place pour voir en vrai les écoles de langues avec lesquelles elle travaille à l’étranger. Elle recrute elle-même les familles d’accueil en se rendant chez eux. Tout cela représente un coût pour l’agence ! L’agence sélectionne les meilleurs, offre un suivi régulier de ses partenaires à ses clients. Tout organisme se contentant de recruter sur photos ou à la vue simple d’une brochure est à fuir.

Jennifer Laur
Chef d’agence Anglais in France
Label Unosel