Staycation linguistique : kezaco ?

 Les staycations linguistiques, un concept en vogue

Dès sa création en 2008 AIF s’est positionné sur une nouvelle tendance dans le secteur du voyage linguistique qui se développe depuis plusieurs années : les séjours linguistiques en France pour apprendre l’anglais.

Des itinéraires linguistiques en dehors des sites très fréquentés

Le séjour en immersion en famille est une alternative aux séjours d’anglais « industriel », de masse qui réunit chaque été des centaines de milliers d’adolescents aux mêmes endroits et qui nous poussent à voyager toujours plus loin et moins cher. 

C’est tout le rapport au quantitatif et au qualitatif que l’on peut retrouver dans cette tendance de fond…
On considère trop souvent en tourisme qu’un lieu est paradisiaque alors que finalement c’est plutôt le souvenir des moments que l’on y a vécu et les gens qu’on y a rencontrés qui donnent cette sensation d’attachement à cet endroit. C’est le même principe qui s’applique pour les immersions linguistiques : l’accueil chaleureux prime sur l’image de carte postale que véhiculent les destinations les plus populaires. 

Ces séjours linguistiques chez le professeur alternatifs favorisent donc des destinations moins célèbres telles Londres, Oxford ou L.A. qui n’attirent pas les hordes d’élèves et d’étudiants.

L’objectif : des rencontres pour l’expérience d’une immersion où l’on prend le temps de s’ouvrir à ses hôtes, à leur culture et leurs coutumes …

Le Slow Learning

Le principe de slow learning ou de slow education repose sur une conception individualisée d’un parcours de formation. L’accent porte sur le respect du rythme d’apprentissage d’un individu et qui la manière d’apprendre qui lui convient. Le rythme de l’enseignement varie en fonction non seulement de la personne mais aussi de ses capacités à aborder les nouvelles notions au cours d’une journée ou d’un séjour. Aucun programme n’est à suivre à la lettre, le professeur s’adapte continuellement à son élève. 

Une approche pédagogique centrée sur l’apprenant

Un Staycation linguistique

Alors que les concepts de séjours linguistiques correspondent souvent à des vacances au bout du monde, AIF propose des séjours chez l’habitant accessibles en train.

La prise de conscience collective concernant la pollution engendrée par de longs trajets en avion  a fait émerger d’autres séjours plus proches de chez soi et les stages linguistiques ne sont pas en reste. La jeune génération est très attentive à l’aspect environnemental pour le choix de ses vacances, qu’elles soient linguistiques ou sportives.

Séance dessin dans le jardin

L’envie de réduire son empreinte carbone en privilégiant des moyens de transport doux a rejoint celle de mieux connaitre ceux qui ont choisi la France pour poser leurs valises parfois à quelques centaines de kilomètres de chez soi. 

Il n’existe pas (encore) de label slow tourisme, chacun doit donc constituer seul ses slow vacances linguistiques.

Et c’est là, toute la genèse de notre service AIF ! Faciliter la préparation et la commercialisation de séjours en France pour  ceux qui veulent sortir des sentiers battus et qui souhaitent partager ou découvrir une passion avec des hôtes Anglophones qui ont choisi la France comme terre d’attache.

Alors, effectivement, nous ne sommes plus seuls à proposer ce concept d’immersion linguistique mais …

AIF revendique cette empreinte rurale et insolite, caractéristiques du slow tourisme. L’agence est solidement ancrée dans son territoire rural, Tarn-et-Garonnais, Occitanien, méridional.
Le département 82 est par ailleurs une destination caractéristique de cette tendance des slow vacances en France comme le Gers ou la Haute-Vienne

Le public des séjours linguistiques en France

Le concept de séjour linguistique en France  se veut multiple : il concerne les ados comme les étudiants ou les adultes dans le cadre de leur travail. L’objectif est de découvrir une autre culture, de partager en anglais !

Partage des repas sur la terrasse

Anglais in France, l’esprit d’accueil « Only in Vazerac! »

L’esprit cocooning de notre marque se ressent à travers l’organisation de séjours en immersion individuels, chez des personnes triées sur le volet et qui donnent de leur temps. 

Ce que notre marque Anglais in France veut véhiculer : la découverte et le partage avec des hôtes qui proposent plus qu’un lit et des cours d’anglais. Le séjour prend une dimension expérientielle axée sur l’immersion totale dans la culture et la langue anglaise.