Former aux métiers du voyage linguistique

 Raphael, étudiant britannique, est en stage à l’agence. Cet étudiant en littérature et civilisation française expérimente pour la première fois la vie en entreprise. 

Il nous livre ses impressions après 15 jours de stage professionnel à Vazerac. 

« A Anglais in France nous sommes une toute petite équipe basée à Vazerac, un village du Tarn-et-Garonne.

En tant que stagiaire Erasmus, je prends en charge toutes les enquêtes de satisfaction et les comptes rendus de nos clients. Si c’est un enfant qui est hébergé chez une famille d’accueil anglaise pour un séjour linguistique, je transfère les rapports de début de séjour et les comptes rendus écrits par les familles anglaises aux parents.

Je saisis toutes les données nécessaires dans nos dossiers papier: les noms des clients, les frais supportés pour l’organisation du séjour, les durées des immersions, etc.

Stage professionnel

Les bienfaits d’un stage en milieu professionnel durant les études

Anglais et étudiant de français à l’université, ce stage m’aide à améliorer mon niveau de français dans un cadre professionnel. Après une semaine passée ici à AIF,  j’ai déjà appris beaucoup de choses concernant la manière dont les entreprises touristiques et linguistiques fonctionnent au quotidien.

J’ai développé des capacités organisationnelles et je sais travailler plus efficacement grâce au travail que je fais.

A midi, nous mangeons tous ensemble. J’ai pu goûter beaucoup de bonne nourriture française et j’ai appris de nombreuses coutumes gastronomiques comme la manière de couper le fromage ou le pain.   

L’agence de voyage est spécialisée dans l’organisation de séjours en immersion pour apprendre l’anglais. L’équipe est composée des directeurs de l’agence et de stagiaires français et étrangers qui viennent apprendre le métier.

Le travail administratif à l’agence

Nous sommes tous les interlocuteurs directs pour les séjours en famille d’accueil anglaise en France. Nous communiquons au quotidien avec les clients pour savoir leurs préférences , et nous communiquons tout ceci aux familles d’accueil anglaises afin qu’elles puissent s’adapter aux spécificités de chaque hôte.

Nous vérifions fréquemment que tout se passe bien chez la famille pendant le séjour à travers des enquêtes de satisfaction au début et à la fin du séjour.

Nous prenons la qualité très au sérieux : nous envoyons des documents similaires à tous nos clients pendant et après l’immersion linguistique afin d’assurer qu’ils apprécient l’expérience et pour que nous puissions améliorer constamment le service que nous proposons.

Les familles d’accueil nous envoient aussi des comptes rendus qui résument le progrès qu’ont fait les jeunes et les adultes accueillis en anglais.

Nous entretenons un climat de confiance réciproque  avec les familles d’accueil.Jennifer les a toutes rencontrées en personne et leur rend visite au maximum tous les deux ans.

Nous sommes toujours disponibles pour communiquer avec nos clients, que ce soit en amont du séjour, durant la période de l’immersion ou à l’issue du stage linguistique.  

Une agence où règne la convivialité et le partage

Nous ne travaillons pas dans un grand bureau dépersonnalisé; bien au contraire !
Nous travaillons tous dans un ancien presbytère, souvent dans la même pièce. Les locaux abritent à la fois l’agence de voyage mais aussi les locaux du centre de formation en anglais pour les professionnels.

Chaque semaine, au moins un des formateurs avec lesquels nous travaillons donne des cours d’anglais pour des salariés ou des indépendants. A l’heure du déjeuner, nous nous retrouvons tous ensemble, pour converser souvent en anglais sur tous types de sujets, d’actualité ou de la vie courante pour compléter l’immersion dans la langue anglaise du client. «